Covid-19 – conséquences et causes de la diminution de l’offre dans les transports publics lausannois ?

Depuis mi-juillet, la Direction tl a pris la décision de réduire son offre de prestation avec des suppressions temporaires de véhicules sans en avoir consulté le syndicat pour son éventuel accord. Cette décision va dans le sens opposé aux recommandations fédérales en matière des mesures anti-Covid-19, en particulier, depuis la reprise des écoles et la fin des vacances d’été.
En effet, le respect de la distanciation sociale dans les véhicules n’a pas pu être régulièrement respectées par les usagers tl par le simple fait des suppressions et modifications de certains horaires des véhicules. Certes, le port du masque dans les transports publics est impératif, mais, la distanciation sociale a aussi son importance pour la sécurité sanitaire des usagers !
Cette situation a eu aussi des impacts négatifs sur les conditions de travail du personnel roulant avec une certaine détérioration du climat social des conductrices et conducteurs tl. L’excuse invoquée par la direction tl face à ce constat, serait justement un manque d’effectif dans le personnel « roulant » du fait de retards liés au « Covid-19 » dans la formation de conductrices-conducteurs tout en sachant que les problèmes de sous-effectifs dans l’entreprise remontent à plusieurs années en arrière.

Ma question :
La Direction tl peut-elle confirmer cette situation et expliquer les raisons du manque récurrent de personnel de conduite ?
La Direction peut-elle expliquer sa non anticipation dans la planification de ses effectifs afin d’éviter que de telles situations pénalisent les usagers et le personnel ?
Gérer une entreprise, n’est-ce pas prévoir ?

Question écrite déposée par Johan Pain, le 20.09.2020