Le Parti socialiste lausannois et le POP & Gauche en mouvement reconduisent leur alliance et présentent une liste solidaire, paritaire et écologiste pour la Municipalité de Lausanne.
Convaincus de la nécessité d’une gauche unie et d’engagements concrets, fermes et ambitieux pour faire face à la crise économique et au réchauffement climatique, le Parti socialiste lausannois (PSL) et le POP & Gauche en mouvement ont décidé de présenter une liste commune pour l’élection à la Municipalité du mois de mars 2021 avec les candidatures de Grégoire Junod, syndic, Florence Germond, conseillère municipale, David Payot, conseiller municipal et Émilie Moeschler, responsable de la Maison de Quartier de Chailly et vice- présidente du PSL.
Nous vivons une époque difficile pour beaucoup de Lausannoises et Lausannois. Les inégalités se creusent, la situation économique est particulièrement incertaine, le chômage augmente, l’urgence climatique demande une action rapide à la hauteur des enjeux. A Lausanne, la majorité de gauche a montré qu’elle était capable d’apporter des réponses convaincantes et rapides, aussi bien dans la durée que depuis le début de la crise du COVID-19. C’est dans cet esprit que le Parti socialiste lausannois et le POP & Gauche en mouvement ont décidé d’inscrire leur alliance autour de neuf engagements forts.
Pour Florence Germond, « cette législature a permis d’importantes innovations en matière de mobilité et d’aménagement des espaces publics mais nous réalisons toutes et tous, et c’est aussi ce qu’attend la population, qu’il nous faudra aller plus vite et plus loin, pour tranquilliser la ville, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Nous souhaitons généraliser le 30km/h dans toute la ville et favoriser les transports publics. » David Payot a de son côté rappelé l’importance des crèches et garderies pour l’accès de femmes au marché du travail, la lutte contre la pauvreté et pour la socialisation des enfants. « Nous allons poursuivre le développement de l’offre d’accueil de jour de manière à pouvoir enfin offrir à Lausanne une place pour chaque enfant qui en a besoin et garantir ainsi un véritable service public de la petite enfance ».
Émilie Moeschler a souligné que « pour être largement acceptée, la transition écologique doit apporter une amélioration de la qualité de vie et un soulagement du budget des gens. C’est le sens de notre proposition concernant les transports publics. Nous voulons le développement de l’offre et à terme la gratuité des transports publics. Un pas important a été franchi à Lausanne pour les enfants et les jeunes depuis dix ans. Nous entendons continuer dans cette voie, en avançant par étape, avec des financements dédiés. C’est pourquoi nous proposons l’introduction d’un abonnement annuel Mobilis à moitié prix pour toutes les personnes à la retraite ainsi que la gratuité pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI. C’est une mesure sociale et écologique ! ». Enfin, Grégoire Junod a insisté sur la nécessité de répondre à l’urgence climatique. « Nous devons agir vite et ça ne pourra pas simplement passer par des changements de nos comportements individuels et des petits gestes. Nous avons besoin d’un projet collectif qui passera par des investissements importants. Nous engagerons notamment le chantier de la décennie, avec la décarbonisation et l’extension de notre réseau de chauffage à distance. A l’échelle communale, c’est notre principal bras de levier, avec la mobilité et la production électrique, pour réduire nos émissions de CO2. ».
Nous proposons également des mesures fortes pour la lutte contre les discriminations, l’égalité, l’hébergement d’urgence ou encore la politique du logement. Dans cette période troublée, les deux formations politiques proposent un projet basé sur l’espoir et la confiance en l’avenir, au travers du développement d’une ville où il fait mieux vivre pour tout le monde.