Résultats de notre sondage sur la Bourdonette

Le samedi 11 janvier le POP Lausanne est venu tenir un stand afin de présenter et distribuer son sondage sur les quartiers. Le but de ce sondage était de récolter les impressions des habitants et habitantes d’un quartier, soit en discutant lors de notre stand, soit en récoltant ses réponses à notre questionnaire papier ou en ligne. Ceci afin de déterminer ce que nos élu.e.s (conseiller.e.s communaux et Municipal) pouvaient proposer comme améliorations dans votre quartier ou citer en exemple pour améliorer d’autres quartiers. Le quartier de la Bourdonnette a été le premier quartier que nous sommes venus visiter, voici ce que nous avons retenu de vos réponses.

Notre questionnaire se composait de trois grandes questions :
– Ce que j’aime dans le quartier
– Ce que je n’aime pas dans le quartier
– Ce que je souhaiterais dans mon quartier

A la question ce que j’aime dans mon quartier :
Nous pouvons en ressortir 2 qualités qui ont été le plus mis en avant. Il s’agit de :
– la desserte en transports publics, jugée très bonne.
– la qualité de vie du quartier, décrit comme vivant et animé. Des exemples ont été cités tel la solidarité entre voisin.e.s, les animations du quartier… A ce sujet, les animations du Centre de loisirs ont étés citées plusieurs fois et beaucoup saluent la diversité et la qualité de ce qui y est proposé.

A la question ce que je n’aime pas dans mon quartier  :
Il y a une réponse qui revient presque à chaque fois : le manque de commerce. Ce point semble être très problématique pour beaucoup d’entre vous. Comme il n’y pas de grand magasin à proximité beaucoup disent utiliser le petit commerce local mais sont très critiques sur le prix des denrées et du manque de choix. Une personne nous a par exemple expliqué être très embêtée pour faire ses courses en rentrant du travail.

Enfin à la question quelles améliorations j’aimerais dans mon quartier  :
Nous pouvons en ressortir 3 pistes qui sont  :
– remettre des places de parc visiteurs
– améliorer la propreté
– un commerce pas cher

Ce que nous pouvons faire

D’après les résultats de ce sondage le POP Lausanne a bien entendu que le problème du manque de commerce était essentiel. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une intervention auprès de la Ville pour demander s’il serait possible de mettre en place une épicerie solidaire ou autre chose de ce type à la Bourdonette. Nous espérons que notre demande sera entendue et nous viendrons vous tenir au courant des éventuelles avancées.

Nos élu.e.s sont à disposition pour vous orienter ou porter vos idées. Notre Municipal tient d’ailleurs une permanence ouverte à toutes et tous. N’hésitez pas à venir nous y rendre visite tous les lundis de 18h30 à 19h30 au restaurant La Torre, rue de l’Ale, Lausanne.