En date du 27 août, le POP Lausanne s’est réuni en assemblée générale. Les membres du Parti Ouvrier et Populaire lausannois ont débattu des perspectives communales et municipales du printemps 2021.

Après de nombreux débats passionnés et passionnants, l’assemblée a décidé de reconduire le Municipal sortant à l’unanimité en saluant son bilan. Pour Céline Misiego, cette décision est logique et s’insère dans la continuité: « Cela fait longtemps que des popistes sont présents à la Municipalité et une Municipalité avec un rouge sera toujours meilleure qu’une Municipalité sans rouge ». Quant à savoir avec qui David Payot se représentera, l’AG a décidé de reconduire l’alliance Rose-Rouge-Verte qui existe depuis 10 ans. Pour Anaïs Timofte, présidente du POP Vaud, « l’alliance fonctionne et permet de tirer la municipalité à gauche. David Payot a permis de donner l’impulsion pour de nombreux projets qui mettent au centre les intérêts de la population lausannoise ».

Pour David Payot, « L’ADN du POP, c’est de défendre une politique populaire, dans les exécutifs, dans les législatifs et dans la rue. Un siège à la Municipalité de Lausanne, c’est une occasion de donner une voix aux Lausannois.es, et de pousser plus loin les outils que nous avons développé dans les derniers cinq ans, comme les permanences et les budgets participatifs ». Les membres du POP Lausanne se sont donc positionnés en faveur d’une municipalité plurielle, en tirant la municipalité à gauche dans une perspective écologique et sociale. Cette position s’inscrit dans une volonté de ne pas se cantonner à une politique politicienne qui risquerait de faire gagner un élu UDC/PLR, ce qui n’aurait rien d’écologiste, ni de gauche. L’urgence climatique et l’augmentation croissante des inégalités sociales, en particulier en période de pandémie, requièrent une Municipalité forte, consciente de ces enjeux, et prête à impulser une politique nouvelle.