Mariage pour toutes et tous, un élan historique? Itv de Céline Misiego

Suisse • Le Conseil national a adopté le principe de mariage civil pour les couples de même sexe, de même que le don de sperme pour les couples de femmes. Députée vaudoise, Céline Misiégo revient sur ce vote.

Treize ans après l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (LPart), la Suisse fait un pas en avant. Le nouveau statut de mariage pour toutes et tous permettra, par exemple, la naturalisation facilitée du partenaire étranger.ère d’un citoyen.ne suisse ou d’avoir le droit pour les partenaires d’adopter automatiquement les enfants de leur conjoint.e, alors qu’il existe un délai d’attente de plusieurs années pour l’adoption extra et intra-familiale dans le partenariat enregistré. Députée vaudoise du POP, Céline Misiégo, elle-même en partenariat enregistré, revient sur cette avancée.

Le vote a été largement positif. Votre réaction?

Ma réaction première est la surprise. La surprise de voir le taux d’acceptation aussi élevé. Même à l’UDC, il y a eu des oui. Cela prouve bien que les mentalités peuvent évoluer. Ma seconde réaction est l’émotion. Je vais enfin être considérée comme n’importe quel couple sans que le sexe de la personne avec qui je suis ne soit déterminant.

Quel est le plus grand changement entre les deux statuts?

En tant que personne liée par un partenariat enregistré, chaque fois que je dois dévoiler mon état civil, je fais un coming out. La mention de ce statut administratif révèle notre identité sexuelle et peut être stigmatisante et discriminatoire, notamment en face d’un employeur. Avec l’instauration du mariage pour toutes et tous, les homosexuel.le.s gagnent en égalité de droits et seront dorénavant traités comme n’importe quel autre couple. Ne plus être traité différemment dans la loi, c’est bien cela le plus gros changement.
De plus, avec ce mariage civil, la Suisse rejoint les nombreux autres pays européens qui ont déjà fait le pas. La question que je me pose alors: quelles seront les modalités pour convertir un partenariat enregistré en mariage civil. Cela sera-t-il automatique? Y aura-t-il des frais annexes? Mon opinion est bien entendu que cela doit être fait automatiquement et gratuitement.

Le parlementaire UDC Yves Nidegger prétend que le recours au don de sperme pour les couples de femmes, on privilégie l’intérêt des parents au détriment de l’enfant.

Je ne comprends pas cet argument. Aucun enfant ne choisit la famille dans laquelle il va vivre. Le mariage pour tous permettra simplement que les enfants nés par un don de sperme dans un couple homosexuel bénéficient d’une double filiation automatique et de la même sécurité juridique que ceux nés par le même procédé dans un couple hétérosexuel. C’est donc finalement mieux pour l’enfant, contrairement à ce que croit ce mon- sieur. Là aussi, il s’agit de donner les mêmes droits à tous les enfants.

Qu’en sera-t-il pour les couples gays?

Le mariage pour toutes et tous prévoit d’accorder la filiation facilitée pour le conjoint au sein d’un couple gay, en facilitant l’adoption conjointe complète. Cela permet aussi d’assurer une sécurité de l’enfant dans le cas notamment où soit le parent biologique, soit le parent adoptif, viendrait à décéder. Le recours à la gestation pour autrui (GPA) pour les couples gays ne reste pas autorisé, mais la question devra aussi être débattue, du fait que certains couples y recourent en allant dans les pays qui l’autorisent.