Criminaliser les véritables fraudeurs et non les plus précaires

Le Conseil d’Etat vaudois compte criminaliser les plus pauvres en mettant en place un système de suivi GPS pour traquer les « fraudeurs » de l’aide sociale.  Il s’en félicite même d’en être pionnier. Nous dénonçons cette pratique douteuse qui vise à stigmatiser les plus précaires. De plus les fraudeurs au RI, comparé à l’ensemble des bénéficiaires du RI, représentent un pourcentage quasi anecdotique. 

A contrario nous savons que la somme soustraite par les riches contribuables fraudant le fisc, représente, elle, un pourcentage aucunement anecdotique. La lutte contre la fraude fiscale rapporterait des centaines de millions de francs à l’Etat, bien plus que ce nous coute les salaires des inspecteurs et inspectrices du fisc. Mais il faut pour cela mettre en place un vrai système de contrôle.

Question : Est-ce que l’Etat est prêt à mettre en place un système de traque pour les fraudeurs et criminels en col blanc qui font perdre plusieurs centaines de millions francs en recette fiscale à l’Etat?

Question orale déposée au Grand Conseil le 4 février 2020