[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Ce 15 décembre 2019 entrent en vigueur les nouveaux horaires CFF et la nouvelle ligne du Léman express qui reliera St-Maurice à Annemasse en France. Si nous pouvons nous réjouir de cette ligne transfrontalière, en revanche nous émettons quelques critiques et interrogations concernant les horaires CFF particulièrement en gare de Bex.

Si dans l’ensemble ces nouveaux horaires ne péjorent pas notre région du Chablais, il n’en est pas de même en ce qui concerne la desserte de Bex. Premièrement, il n’y aura plus de grandes lignes qui s’arrêteront en gare de Bex celles-ci sont remplacées par des régionaux (Léman express). Deuxièmement, Bex aura certes un train par heure en direction de Lausanne, mais hélas plus de train direct en direction du Valais. À l’avenir les usagers bellerins devront pour se rendre en Valais, soit passer par St-Maurice et attendre une correspondance, soit aller en direction d’Aigle attendre une correspondance puis revenir en directions du Valais. Dans les deux cas, cette situation rallongera considérablement le temps de trajet. Avec les horaires 2018-2019 Bex-Sion se réalisait en 25 minutes, désormais, il faudra le double de temps.

Cette situation est fâcheuse car cela poussera un certain nombre de citoyens à préférer reprendre leur voiture soit pour aller travailler soit pour ceux qui iront skier en Valais. Alors que depuis un certain nombre d’années Bex se bat pour augmenter les cadences horaires à la demi-heure, les CFF qui se basent sur des statistiques de passagers en partance de Bex pour déterminer la pertinence d’augmenter les cadences, auront beau jeu de trouver un prétexte pour ne pas instaurer des trains supplémentaires, argumentant que le nombre de passagers est en baisse.

Nous nous interrogeons sur le fait qu’un certain nombre de localités plus petites en terme d’habitants que la commune bellerine (8000 habitants environ), avaient déjà ou auront la chance d’avoir des cadences à la demi-heure voir trois trains par heure. Nous prenons 2 exemples, Etoy environ 3000 habitants et Cossonay environ 4000 habitants. Qu’est-ce qui justifie que Cossonay qui a la moitié moins de citoyens que la commune de Bex puisse bénéficier de trois trains par heure en direction de Lausanne? La seule réponse qui nous a été donnée par le Syndic de Bex au dernier conseil communal « probablement ces lignes sont considérées comme plus importantes que celle du Simplon.»

À l’heure où l’on parle d’urgence climatique que notre canton a d’ailleurs approuvé au Grand Conseil, nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation. Il est grand temps de développer massivement nos transports publics dans toutes les régions de notre canton y compris dans les régions périphériques et rurales, pour que ceux-ci soient efficients et viables, pour ainsi pouvoir opérer à long terme un transfert nodal.

Le POP du Chablais ne va pas en rester là, nous allons nous démener en usant de toutes les possibilités d’interventions pour faire pression sur les politiques et les CFF, en demandant l’amélioration des cadences en gare de Bex!

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]