interpellation : Préavis de grève

Au conseil communal, chaque fois que nous parlons du poids de la facture sociale et des transferts budgétaires aux communes, le premier reflex pour certains partis, c’est l’augmentation des impôts, mais ces mêmes partis, participent à tout le niveau, (fédéral, cantonal et communal) à la mise en place d’une de réduction d’impôts aux plus riches et aux multinationales.   

Aujourd’hui, nous sommes face au préavis de Grève du personnel des EMS et des Hôpitaux régionaux et des soins à domicile du Canton de Vaud. Oui, vous avez bien compris ; grève. Mais, ces mêmes partis qui posent devant les écrans comme défenseurs de nos aînés, n’ont jamais pensé aux travailleurs et aux travailleuses su secteur santé. Mais, il n’est jamais trop tard pour agir.  

Les travailleuses et les travailleurs des EMS/CMS, des Hôpitaux régionaux et des soins à domicile demandent toute notre solidarité, car la précarisation des salaires dans certains secteurs de la santé est une honte pour notre système de santé. 

Les patrons de toutes les faîtières des EMS/CMS : HEVIVA, FEDEREMS, FHV et AVASAD doivent octroyer des améliorations salariales pour le personnel, au cas contraire, la Grève s’organise, il faut gagner l’argent, bien sûr, mais pas sur le dos de travailleurs.  Pour rappel, ce secteur est subventionné avec l’argent du contribuable, le minimum qui on exige c’est un salaire digne pour les travailleurs afin de garantir une prise en charge optimale de la population et de nos aînés dans les différents EMS du Canton. 

Objectifs de la Grève, lutter contre : 

  1. Les conditions de surcharge et l’intensité insupportable du travail, signe d’une précarisation croissante. 
  2. Un salaire minimum 4’000. Net + 13 mois 
  3. Une seule grille salariale pour tout le secteur de la santé publique et parapublique. 
  4. L’extension et la force obligatoire de la CCT de la santé subventionnée pour toutes les entreprises intervenant dans le secteur. 
  5. L’introduction d’une retraite à 60 ans compensant les conditions de pénibilité et dureté 
  6. Une réduction du temps de travail. 

RDV le mardi 5 novembre en fin d’après-midi, devant le Grand Conseil, afin de sensibiliser les députés à la problématique. J’espère aussi sensibiliser ce conseil communal à cette problématique. 

Donc, étant donné le nombre d’employés travaillant dans le secteur paramédicale (EMS/CMS) installées dans notre commune, est-ce que la Municipalité s’inquiète-t-elle des leurs conditions de travail ? Desire-t-elle prendre position à ce sujet et soutenir leurs revendications ? tout pour le bien de notre population 

Interpellation de Johnson Bastidas au conseil communal de Renens