[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Motion pour l’abolition des rentes à vie des conseillers-ères d’Etat dans le canton de Vaud 

Communiqué de presse 

Ce mardi 2 juillet, le POP vaudois, par l’intermédiaire de son député Marc Vuilleumier a déposé une motion au Grand conseil vaudois demandant l’abolition des rentes à vie pour les conseillers et conseillères d’Etat dans le canton de Vaud.

Prenant inspiration des cantons romands de Fribourg, Jura et Valais, où les rentes à vie pour les conseiller.ère.s d’Etat ont été abolies, nous considérons que le système des rentes à vie dans le canton de Vaud est daté d’un autre temps, notamment d’un temps où le départ de la fonction se situait généralement aux alentours de l’âge normal de la retraite. Les carrières politiques ont aujourd’hui évolué, elles commencent à un âge plus jeune et se font globalement plus courtes – donc s’achèvent à un âge plus éloigné de la retraite.

Nous devons donc aujourd’hui repenser les modalités de prévoyance professionnelle qui ont été spécialement conçues pour cette fonction, mais aussi libérer les institutions politiques vaudoises de privilèges qui ne se justifient pas et qui marquent encore davantage une césure entre les travailleur.euses et les membres de l’exécutif cantonal. D’autres fonctions dans le privé sont très exigeantes et prenantes, pourtant de tels privilèges n’ont pas cours.

Nous proposons donc que les membres de l’exécutif cantonal soient affiliés au régime normal de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), sans effet rétroactif pour les conseiller.ère.s d’Etat déjà en place ni pour ceux qui bénéficient déjà d’une rente. Tenant compte des spécificités de la fonction, et notamment des éventuelles difficultés à se réinsérer professionnellement à la suite d’une démission ou en cas de non-réélection, la motion propose comme dans le canton de Fribourg un délai de 6 mois à 1 ans dans le cadre duquel une rente peut être versée.

L’aspect financier de cette mesure n’est également pas négligeable : actuellement les montants versés aux anciens conseiller.ère.s d’Etat avoisinent en totalité 2,5 millions par an. Autant de millions qui pourraient servir les nombreux projets du canton, plutôt qu’à servir au maintien d’une tradition anachronique qui ne permet d’ailleurs pas à elle seule de fournir des garanties d’indépendance suffisantes dans le cadre de l’exercice du pouvoir.

Lien de la motion déposée par notre député Marc Vuilleumier :

[pdf-embedder url= »https://pst-pop.ch/wp-content/uploads/sites/9/2019/07/Dépôt-motion-Rente-à-vie-VD.pdf » title= »Dépôt motion Rente à vie VD »]

Contact :

Marc Vuilleumier – Député POP Vaud

079.638.03.24 – vuilleumiermarc@hotmail.com

Anaïs Timofte – Vice-présidente POP Vaud

079.723.13.84 – anais.timofte@popvaud.ch

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]