Selon un article paru dans le 24heures du 20 février, nous apprenons que d’après Laurent Schaller, responsable gare et services, CFF Immobilier, « L’époque où l’on amenait les camions jusqu’au centre-ville est révolue ». L’énorme Halle CFF est raccordée au centre-ville par le rail, sur un embranchement qui restera actif par la grâce de Tridel, conçue pour transporter des marchandises du rail à la route. Aujourd’hui, cette halle n’est plus utilisée dans ce but. Une société de camionnage l’utilise comme lieu de stockage et de transbordement camion/camion. Les CFF proposent d’abandonner l’aspect historique, de conserver l’ADN ferroviaire du lieu, mais d’en faire autre chose. Aujourd’hui, les grands distributeurs ont des centrales et livrent leurs marchandises directement chez les clients.
Mais Lausanne a une occasion unique d’un point de vue logistique d’inverser cette tendance pour son centre-ville, ses citoyens et l’environnement.
Ainsi, nous posons la question suivante à la municipalité:
Si l’on veut diminuer le nombre de camions au centre-ville, ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser les halles CFF existantes pour amener les marchandises au centre-ville par le rail et les répartir chez les distributeurs par des chemins plus courts?

Lausanne, le 6 mars 2018
Laura Manzoni