[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Une centaine de personnes se sont rassemblées, dimanche en fin d’après-midi en bas de la rue du Petit-Chêne, à Lausanne, pour protester contre les renvois au Soudan. Parmi elles, le municipal lausannois David Payot ou encore le député Hadrien Buclin.

«Nous manifestons en lien avec l’information scandaleuse d’un vol spécial prévu en catimini par les autorités pour mardi alors que de nombreux scandales récents ont mis à jour le risque de torture pour les déportés soudanais», s’indigne le Collectif R, à l’origine du rassemblement. Les participants pointent notamment le renvoi d’un opposant au régime, habitant en Suisse depuis six années et actuellement détenu à la prison administrative de la Favra, à Puplinge (GE). Dimanche, plusieurs citoyens se sont laissés entraver sur des chaises pour dénoncer le cas de cet exilé qui «s’apprête à être ligoté et remis à la police soudanaise», risquant «des tortures et de mauvais traitements documentés par les organisations dont Amnesty International».

Les manifestants réclament «l’annulation immédiate de ce vol de la honte» ainsi que la libération et la protection des personnes concernées. (24 heures)

Article paru sur le site 24Heures, le 8 avril 2018

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]