[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]
Pour la huitième année consécutive, les sections romandes des Jeunes POP Suisse organisent leur week-end de formation, Form’action.
Né sous l’impulsion de quelques Jeunes POP neuchâtelois.e.s en 2011, Form’action a pour but de former et familiariser les membres aux théories marxistes. Depuis la première édition réunissant une poignée de jeunes gens, un cours sur l’introduction au marxisme et une ambiance festive, le week-end de formation a bien évolué. Il est maintenant organisé durant le weekend de Pâques pour profiter pleinement des quatre jours de congé.
Après une grande conférence le vendredi soir, plusieurs cours sont organisés en parallèle les samedi et dimanche afin d’aborder les thèmes en petits groupes. Ces dernières années, des sujets très variés ont été traités tels que la prévoyance vieillesse, l’histoire du Parti Suisse du Travail, les migrations et le racisme ou l’Union Européenne – pour ne citer que ceux-là !
Cette année, nous aurons la chance d’accueillir les youtubeurs Usul et Cotantin qui nous parleront vendredi soir du rôle des médias. Le reste du weekend, quatre cours auront lieu : « L’écologie » donné par des jeunes camarades belges de Comac, « Une histoire populaire du féminisme » donné par Annick Ecuyer et Fabienne Girardin, « De la lutte des classe à la révolution » par Derya Dursun, Joan Gesti et Quentin Stauffer, « Gramsci » par Paulos Asfaha (samedi uniquement) et bien sûr un cours en allemand, « Philosophie und Kuba » par Tobias Kriele du DKP (Deutsche Kommunistische Partei).
Form’action est également un espace convivial qui permet aux participant.e.s de tisser des liens avec d’autres jeunes militant.e.s engagé.e.s et critiques. Créer des liens entre les militant.e.s, renforcer la solidarité et l’envie de lutter se fait aussi au travers d’autres activités comme une partie de foot, de la musique, une petite bibliothèque improvisée et de mémorables soirées endiablées !
Notre week-end est ouvert à tou.te.s ! Les inscriptions se passent ici : http://lc.cx/gm5C et pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter : formaction2018@bluewin.ch
Au plaisir de vous retrouver cette année du 30 mars au 2 avril.
Programme complet :
6 cours, 3 présentations/
Avec des intervenant-e-s de plusieurs pays, Form’Action est l’occasion de se former, de discuter et de débattre de différents thèmes, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.
Vendredi 30 mars :
15h : Stop la hausse des Taxes!
Table ronde/discussion avec des leaders étudiant-e-s de plusieurs cantons.
20h : Le pouvoir des médias
Conférence publique des Youtubeurs Usul & Cotentin.
Samedi 31 mars et dimanche 1 avril :
10h-12h et 13h30-16h30 : Divers cours à choix
1) Une histoire populaire des féminismes
Un cours sur l’histoire des mouvements féministes par Annick Ecuyer et Fabienne Girardin.
2) De la lutte des classes à la révolution
Un cours d’introduction au marxisme par Derya Dursun, Joan Gesti et Quentin Stauffer.
3) Marxisme et écologie
Un cours pour comprendre les enjeux écologiques, présenté par László Schonbrodt du Parti du Travail de Belgique.
4) Philosophie und Kuba auf Deutsch
Im deutsch, ein Kurs bei Tobias Kriele, promovierte in marxistischer Philosophie in Kuba.
5) Gramsci, s’émanciper et rester fidèle à Marx
Un cours pour «avancé-e-s» par Paulos Asfaha, doctorant au Global Studies Institute de l’Université de Genève.
Lundi 2 avril :
11h : Brunch Internationaliste
Mais aussi, discussion sur la Palestine, concert du POP’chestra, musique, danse, foot, jeux, nourriture et rires.
Les Jeunes POP
[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]