[cmsms_row data_width= »boxed » data_padding_left= »3″ data_padding_right= »3″ data_color= »default » data_bg_color= »#ffffff » data_bg_position= »top center » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_size= »cover » data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_color_overlay= »#000000″ data_overlay_opacity= »50″ data_padding_top= »0″ data_padding_bottom= »50″][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]
Donc le type qui a fait la déclaration sur Jérusalem capitale de… ne sait certainement même pas où ça se trouve. Il y a quelques mois, avant de se rendre à son premier sommet de l’OTAN, en répondant à une interview sur la Belgique il a répondu: «j’y suis déjà allé, c’est une très belle ville»??? Il me semble que cela montre clairement le niveau du bonhomme.
Depuis son arrivée au pouvoir, on voit bien que ce qu’il veut, c’est une nouvelle guerre. Et l’autre là-bas, en Palestine occupée, pas plus intelligent et pas moins corrompu que lui, il n’est certainement pas nécessaire de trop le pousser pour le lancer dans une nouvelle aventure militaire. On l’a encore entendu l’autre jour à Davos affirmer qu’il voulait reprendre «les négociations de paix». Quelles négociations? Il n’y en a plus depuis plus de vingt ans et la signature des accords d’Oslo. Quand Netanyahou dit négocier, cela signifie que les Palestiniens doivent accepter les conditions fixées par Israël: «vous vous contentez de quelques villages, et nous on garde tout le reste», conception pour le moins particulière de la négociation!
Bien entendu que cette déclaration de Trumpette est une négation du droit international, mais pas seulement. En fait, c’est encore bien pire que cela. C’est la preuve que les soi-disant efforts pour une solution à deux états ne signifient absolument rien d’autre que de vouloir maintenir le statuquo, à savoir l’occupation de la Palestine. Cela fait bien longtemps que les USA, pas le grand allié d’Israël, mais son grand fournisseur en matériel de massacre de la population palestinienne, aurait pu ou dû taper du poing sur la table en disant: «ça suffit, pas de paix, plus de pognon». Mais aucun président US n’a eu ce courage. Une fois les accords d’Oslo signés, bien des gens se sont dit que c’était bon, que cette fois les guerres allaient s’arrêter. C’était simplement parce qu’ils n’avaient pas lu lesdits accords qui en fait, ne résolvaient rien du tout puisque tout ce qui posait problème, par exemple le statut de Jérusalem, mais pas que, était laissé de côté «pour un prochain round de négociations». En fait le seul «accord», c’est d’avoir arraché avec de vagues promesses la reconnaissance d’Israël par l’OLP et le retrait de leur charte de l’article sur la destruction d’Israël, c’est tout.
Aujourd’hui la situation est telle, avec le développement intensif et illégal de la colonisation, qu’une solution à deux états est tout simplement impossible. Il n’y a qu’à se rendre sur place pour le vérifier. Pour éviter la perpétuation des massacres des populations civiles palestiniennes, il n’y a qu’une seule solution: UN SEUL ÉTAT LAÏC ET DEMOCRATIQUE! Il serait enfin temps de se rendre compte que sans cela nous ne sommes pas au bout de l’horreur, et que les massacres ne s’arrêteront que lorsqu’il n’y aura plus personne à tuer.
Gavriel Pinson Président PST/POP
Nous vous invitons à participer à la grande manifestation de samedi 3 février à Berne, toutes informations sur ce lien
[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]