Interpellation: une maison des associations pour Renens
La Commune de Renens est toujours présentée comme un exemple du vivre ensemble en Suisse et même ailleurs. Ici, se côtoient plus de 120 nationalités et le monde associatif est très riche, mais une Maison des associations fait défaut.
Dans le préavis N°76-2015, la municipalité a manifesté son engagement vis-à-vis de la participation de la population dans le projet d’aménagement du quartier Ilot de la Savonnerie, en même temps sur la base du règlement du plan d’extension (RPE) de choisir de constructions qui assurent la mixité sociale et l’utilité publique à but socio-culturel, en conséquence les conditions sont données pour doter Renens de sa maison des associations.
Une Maison des associations est un espace de partage et de développement des synergies et des projets collectifs. L’appropriation de l’espace public fait partie de la citoyenneté et du vivre ensemble. Il est donc urgent pour les associations que la Municipalité réponde à cette attente.
Cette interpellation demande à la Municipalité de prendre position et de répondre aux questions : quand, comment, combien du temps, quelles échéances, ainsi que le calendrier de la démarche participative afin de répondre à ce besoin du réseau associatif renanais.
Aujourd’hui, il est impératif de renforcer les ressources des associations. La Maison des associations comblera cette lacune en facilitant diverses rencontres et en stimulant la construction collective. Si bien la municipalité a aidé quelques associations par voie des subventions et la mise à disposition de certains locaux, cette réponse est lacunaire, conjoncturelle et ne permet pas au réseau associatif de se projeter dans le temps/durée.
Johnson BASTIDAS, Conseiller communal Fourmi Rouge
Martha I BEJARANO, Conseillère communale Fourmi Rouge
Verena BERSETH, Conseillère communale Fourmi Rouge
Bayron ALLAUCA, Conseiller communal Fourmi Rouge
Nicolas FREYMOND, Conseiller communal Fourmi Rouge
Jean-Pierre LEYVRAZ, Conseiller communal Fourmi Rouge