Par Alain PESSE, membre du groupe Parti Socialiste aiglon et POP Gauche en mouvement Conseil communal Aigle
Postulat « Crédit d’aide pour la réappropriation des entreprises »
Avec le système actuel, si un particulier veut créer son entreprise, il peut soit investir directement son argent s’il est riche, soit emprunter à la banque s’il est pauvre. Il devient le propriétaire de cette entreprise, ainsi de ce qu’elle produira. Il engage ensuite un certains nombre d’employés pour faire tourner son entreprise. S’ils y travaillent, ils ne sont en aucun cas propriétaires de la dite entreprise, ce serait plutôt le contraire.
Il serait temps d’abandonner ce système issu d’un autre âge et opter pour une vision de l’économie futuriste et radicalement différente ! Bien des pays (notamment en Amérique du Sud) sont plus avancés socialement que nous. Que se soit au Venezuela, en Bolivie ou dans toute autre contrée de cette région, l’économie est là-bas au service du peuple et non pas l’inverse. Même en Suisse, on voit fleurir tant bien que mal des coopératives.
Certains d’entre vous l’ont peut-être vu, l’année passé, la TSR consacrait une de ses émission d’information au restaurant la Perle du Lac à Genève. Ce restaurant, propriété de la commune, est maintenant autogéré par une coopérative d’employés. Le but de ce postulat est d’aller un petit peu plus loin en aidant les employés qui souhaiteraient se réapproprier une entreprise. Le principal bénéfice pour la commune serait de promouvoir une activité économique saine et peut-être d’éviter des fermetures d’entreprises pour des motifs douteux.
Pourquoi Aigle ne serait-elle pas le précurseur en Suisse d’une économie profitant à tous ces citoyens plutôt qu’à une petite minorité ?
Le but de ce postulat est de permettre aux employés de se réapproprier l’entreprise dans laquelle ils travaillent par son rachat, avec l’aide de la commune, et de fonder une coopérative. L’aide peut venir soi par un crédit fourni directement par la commune, soi par un cautionnement.
Bien que ce soit le rôle de la Municipalité de proposer un projet, je me permets quelques suggestions, sans vouloir l’influencer ou mâcher son travail. Le principe du crédit direct pourrait être le suivant :des employé travaillant dans une entreprise et voulant la racheter pour la transformer en coopérative autogérée en font la demande auprès de la Municipalité. Celle-ci pourrait disposer d’un fond d’aide à la réappropriation d’entreprises sur le même principe que le fond pour la culture ou le fond pour le développement durable. Sur la base des réserves disponibles dans ce fond, ainsi que sur la base de la demande et d’un potentiel règlement ad-hoc, la Municipalité pourrait accorder un crédit à taux très préférentiel aux demandeurs.
Par ce postulat, je demande à la Municipalité d’étudier la mise en application d’une aide communale pour la réappropriation des entreprises.

