« Troïka on the beach », le cocktail indigeste du trouple « FMI – UE – BCE »

La crise… bien que le sujet ne soit pas nouveau et fasse régulièrement les titres de la presse, ses effets pervers sont encore en train d’aggraver la situation de millions de ménages à travers l’Europe. Mais pas de souci si l’on en croit les médias bourgeois, ainsi que la fameuse « Troïka » (composée de l’Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne), ce n’est qu’un dur moment à passer !…

Dur moment à passer ? Pourtant, ce sont des centaines de milliers de personnes, au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et ailleurs en Europe, qui descendent dans la rue afin de balayer la recette indigeste et charlatane imposée par la Troïka, les gouvernements de droite et, bien malheureusement, certains dirigeants sociaux-démocrates. Les manifestants, courageux et unis, se font entendre afin de marquer l’opposition au fameux breuvage ultra libéral qu’est l’austérité qui dure et qui dure. Mais c’est quoi l’austérité ? Prenez des travailleurs, des retraités, des étudiants, retirez leur leurs rentes, leurs bourses, leurs vacances, leurs jours fériés et leurs 13ème salaires puis, bien entendu, saupoudrez tout ça d’avantages fiscaux pour les grands partons et top managers et… vous aurez concocté un bon « Troïka on the beach » !

Pourtant un constat s’impose, les pays touchés par l’austérité maison de la Troïka vivent sous perfusion, sont plus endettés et, pire, sont devenus de gigantesques usines de fabrication de pauvres ! Au Portugal, les travailleurs perdent leurs salaires et vacances, les hôpitaux leurs moyens déjà très maigres. En Espagne, ce sont des milliers de familles qui se retrouvent à la rue, dans l’incapacité de rembourser leur prêt. En France, on murmure des coupes dans le social et l’éducation. En Suisse, des coupes dans l’AI, affaiblissant les handicapés.

Quoi qu’il en soit, ce cocktail onéreux et mauvais est à proscrire… et les millions de manifestants, se battant pour leurs salaires, leurs maisons, leurs familles, l’ont bien compris en envoyant la Troïka un message clair de refus de l’austérité ! Soutenons ces manifestants en la refusant aussi ! En dénonçant la solution ultra libérale, fortement novice pour la santé !

Larry Sarrasin