En collaboration avec nos camarades de SolidaritéS, nous avons décidé de lancer une initiative cantonale pour une assurance de soins dentaires et la mise en place de policliniques régionales de soins médico-dentaires.
La gratuité des soins dentaires est une revendication de longue date de nos deux partis. Après la mise en place d’une Association pour des soins dentaires populaires puis le dépôt d’une motion par notre groupe au Grand Conseil, motion renvoyée au Conseil d’Etat qui n’a jamais donné suite, il nous apparaît que le lancement d’une initiative populaire reste le meilleur moyen pour que le peuple puisse s’exprimer à ce sujet. Le coût des soins dentaires en Suisse s’élève à 3,5 milliards de francs, dont 90 % sont assumés par les ménages. Les assurances complémentaires étant coûteuses et offrant des remboursements douteux, beaucoup de suisses partent se faire soigner à l’étranger ou reportent leurs soins, voire même y renoncent, prétéritant leur santé générale.
Outre l’assurance dentaire et les policliniques, notre initiative prévoit la mise en place d’un dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire. Concernant le financement d’une telle assurance, nous proposons qu’il soit assuré par un prélèvement sur les salaires. Estimé à 1% ce prélèvement sera réparti à parts égales entre employeurs et employés. Ce qui au final devrait revenir moins cher qu’une assurance complémentaire. Cette méthode de financement permet donc une prime selon le revenu, ce qui a toujours été d’une importance capitale à nos yeux.
Céline Misiego

