« Les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée », c’est ce que déclare solennellement notre Constitution fédérale à propos de l’AVS. Or, actuellement on est loin du compte et les projets fédéraux de baisse du pouvoir d’achat des rentes (11ème révision) ou d’allègements fiscaux des entreprises ne font que mettre en danger cette assurance exemplaire .

Il faut agir afin d’éviter une baisse des rentes pour les futurs et les actuels retraités. La logique voudrait qu’on réajuste les % de cotisations afin de garantir une retraite digne pour tous et pour toutes et de maintenir la solidarité. Or, la majorité politique n’en veut absolument pas. Quant à une augmentation de la TVA, taxe particulièrement anti sociale, c’est à éviter à tout prix .

c’est pourquoi revoir solidairement la répartition des bénéfices de la BNS, qui appartient à tous, est une solution qui tient compte, dans un juste équilibre, de l’intérêt des cantons et de celui de leurs habitants, qu’ils soient retraités ou futurs retraités .Les cantons prétendent qu’on les dépouille, oubliant qu’ils se sont partagés 34 milliards en moins de 30 ans et n’ont rien eu de plus pressé que de diminuer les impôts des plus riches !

Accepter l’initiative, c’est donner un signe de solidarité entre les générations. et un sévère avertissement à Pascal Couchepin, si fier de son funeste projet de révision de l’AVS.

Christiane Jaquet-Berger