En tant que membre de la coordination romande contre le durcissement de la loi sur l’asile, le Pop et Gauche en mouvement propose de dire NON, le 9 juin à la révision des mesures proposées. Il faut s’opposer à l’hystérie permanente régnant dans le domaine de l’asile et à la méfiance systématique envers les réfugiés.

Ces prochaines semaines, nous allons entendre parler de la LASI régulièrement. Il s’agit des mesures urgentes de la Loi sur l’ASIle. Une révision sévère, inhumaine est prévue par la Confédération, notamment présentée par la Conseillère Fédérale Simonetta Sommaruga, socialiste (sic!). Nous devrons voter le 9 juin 2013 car les Jeunes verts, avec des jeunes de Gauche Anticapitaliste, ont lancé un référendum pour dire NON à cette révision de la loi sur l’asile. Bien entendu, le POP et Gauche en mouvement, Solidarités , les jeunes socialistes , des mouvements d’obédience chrétienne, des oeuvres d’entraide et des syndicats ont « pris le train en marche » et soutenu ce référendum en récoltant les signatures nécessaires à son aboutissement. Le 17 janvier 2013, le comité référendaire annonçait le dépôt de 63’224 signatures soit 13’224 de plus que souhaité et des signatures sont encore arrivées par la suite.

Rappelez-vous les stands où il fallait argumenter en faveur des réfugiés, défendre le simple droit d’asile, et dénoncer la répression qui allait survenir.

Personnellement très sensible à la sonorité des mots, quand on parle de la LASI, j’entends souvent NAZI. Quand on sait que les juifs, les gays, les résistants et les Roms étaient mis dans des camps de concentration (voir le 3e commentaire ) exclus, gazés, exterminés, rejetés jusqu’à la fin de la 2e guerre mondiale, ce qu’une certaine droite veut dans notre pays , c’est inhumain et scandaleux. L’UDC et bien des partis bourgeois en raison de leur peur de l’Etranger et de leur frousse d’être détroussés ou de perdre des prérogatives approuvent ces mesures d’asile restrictives, dissuasives.

En premier lieu, l’article 3 de cette loi ne couvre plus les déserteurs, ni les objecteurs de conscience. L’homme qui souhaite ne pas tirer sur les siens, sur son peuple, ou qui ne veut pas tirer du tout aura un statut d’admission provisoire et pourra même être refoulé dans son pays.

Deuxièmement : on ne pourra plus déposer une demande d’asile à l’étranger. L’octroi d’un visa humanitaire pour l’entrée en Suisse de réfugiés est devenue inadaptée. Le requérant ne pourra plus passer par une ambassade, s’y réfugier et ainsi sauver sa vie. Il y aura la suppression des procédures d’asile dans les ambassades. Cela signifie la mort pour beaucoup. Le recours à des passeurs avides d’argent, entassant les gens dans des embarcations plus pleines que de raison ou les transportant dans des containers sans boisson ni nourriture ni aération affaiblira ou tuera certains d’entre eux. Combien de noyés sur les côtes italiennes ?

Troisièmement : l’article 26 de la LASI prévoit des centres spécifiques pour personnes récalcitrantes. Cela s’avère arbitraire, plus que douteux sur le plan juridique. En effet des requérants se rebiffant contre un règlement du camp, ou créant une légère entorse à ce même règlement seront qualifiés de récalcitrants. La compréhension de la langue et des usages en cours peut donner lieu à une petite rebuffade.

Quatrièmement : les pleins pouvoirs seraient délégués et attribués au Conseil fédéral, c’est un droit d’exception. Nos droits populaires seraient ainsi piétinés. Le C.F. pourrait tout régler par voie d’ordonnance.

Le caractère urgent pour l’entrée en vigueur de la loi sur l’asile n’existe pas et la Confédération l’a créé de toutes pièces, car aucune urgence matérielle ni temporelle ne se manifeste actuellement.

On veut durcir les lois sur l’asile et prétexter des dangerosités pour la Suisse . Combien de martyrs et de morts faudra-t-il pour qu’un seul réfugié puisse rester chez nous, dans notre belle terre d’accueil !

Une coordination romande Stop Exclusion a été créée en faveur des requérants. Désormais, une coordination vaudoise existe, où le POP et Gauche en Mouvement occupent leur place aux côtés de Solidarités et d’autres groupes. Nous sommes un Collectif actif.

Sylvie PAULI RIEDER

 

NON LE 9 JUIN