Les référendums fiscaux contre les allègements fiscaux décidés pour 2009 ont été remis aujourd’hui à la Chancellerie de l’Etat de Vaud. Le POP & Gauche en mouvement axera sa campagne pour la votation sur le thème « L’impôt n’est pas un mal nécessaire, mais un bien indispensable ».
Bien des personnes souhaiteraient probablement ne plus devoir payer d’impôts. Elle pourraient avoir enfin l’impression de pouvoir pleinement profiter de leurs revenus. Avoir l’impression de ne plus avoir l’impression de devoir « sacrifier » leur 13ème salaire aux impôts, comme c’est le cas pour tant de monde.
Pourtant, la joie serait de très courte durée. Pour chaque enfant en formation, il leur faudrait payer entre 11’000.- et 15’000.- rubis sur l’ongle par année de formation. Les routes indispensables à une mobilité individuelle seraient privatisées et un système de péage serait mis en place. Les frais hospitaliers, dont une grande partie est actuellement prise en charge par les cantons, seraient à leur charge. Dès lors, ces personnes paieraient la même somme pour la même prestation. Résultat inévitable de l’abandon des impôts: les classes défavorisées et moyennes seraient les dindons de la farce et, globalement, n’auraient que difficilement, voire plus du tout accès à la formation, à la santé et à toutes les autres prestations actuellement mises en place par l’Etat.
D’un autre côté, il est également important de rappeler que les impôts servent à juguler les tendances spéculatives les plus diverses. L’exemple qu’est l’impôt lors de la revente d’un bien immobilier est très pertinent et devrait être suivi de la mise en place de véritables impôts sur les gains boursiers et sur les dividendes obtenues par ce biais. L’absence d’impôts dans ce domaine est un facteur d’accélération des chutes en bourse constatées depuis le début de la crise financière ue nous vivons actuellement.
Certes, l’utilisation faite de nos impôts pourrait, dans de rares cas isolés, être optimisée. Quoi qu’il en soit, le POP & Gauche en mouvement soutient le fait que chaque franc mis à disposition de la Confédération, des cantons ou des communes par le biais de l’impôt est bien plus rentable que s’il était remis à des privés chargés de la gestion des biens publics.
Les référendums fiscaux vaudois ont été déposés aujourd’hui à l’administration cantonale vaudoise avec plus de 13’300 signatures validées chacun. Il est plus que temps, pour le POP&GM, de réhabiliter l’impôt et de dire haut et fort que l’impôt n’est pas un mal nécessaire, mais un bien indispensable. Lui seul est en mesure d’éviter une société à deux vitesses dans laquelle les riches ne se porteraient pas plus mal qu’aujourd’hui et que les classes défavorisées et moyennes trinqueraient en devant renoncer à des prestations indispensables et prioritaires.
Pour le POP & Gauche en mouvement vaudois
Didier Divorne, président