En Suisse romande, une véritable industrie des jeux d’argent s’est mise en place avec toutes les possibilités de jouer librement, sans garde-fous et sur Internet notamment.
En cette période d’incertitude – où la performance à tout crin aboutit à une crise financière sans précédent – de plus en plus de personnes croient à la chance de boucler leur fin de mois difficile en jouant à tout ce qui est offert en matière de jeux d0argent, soit: loteries, tactilos, jeux de casinos, courses de chevaux, tournois de pocker, etc… Aujourd’hui, ces derniers sont autorisés officiellement en Suisse romande.
Pour lutter contre cette multitude de possibilités de perdre son argent ou d’en gagner rarement, les soussignés attirent l’attention des intéressés sur les publicités excessives qui vantent le fait que jouer c’est gagner et en souhaitant aux joueurs de toucher le jackpot mirobolant (Euromillions) dont la probabilité est infinitésimale.
Jusqu’à ce jour, aucune campagne de prévention, à l’instar de celles que l’on voit contre le tabac, le sida ou l’alcool au volant, n’a eu lieu pour mettre en garde la population des dangers inhérents de jouer aveuglément sans restriction.
Y aura-t-il bientôt une réponse à notre appel de la part des Offices cantonaux de santé publique ? Les signataires l’espèrent vivement.
Gabriel Viquerat
Appel signé par le POP & Gauche en mouvement

