avec Raid FAHMI, membre de la direction du Parti Communiste Irakien

org: Irak, pour la paix et la liberté !

Bush veut la guerre. Pas seulement pour le pétrole, pour le pouvoir tout d’abord. Pour continuer à dominer le monde, pour blinder un ordre planétaire dont les USA tirent un gigantesque salaire politique sans lequel ils ne pourraient pas survivre.

Dans cette course à la barbarie belliciste, notre solidarité va aux peuples d’Irak. Il faut tout faire pour éviter que ces populations soient victime de la violence et de l’horreur guerrières. Il faut tout faire pour limiter ces souffrances si la guerre, malgré nos efforts, venait à éclater.

Mais cela ne suffit pas. Les peuples d’Irak souffrent aujourd’hui déjà d’une guerre larvée, du blocus et d’une tyrannie infâme protégée, armée et maintenue en activité coûte que coûte par les grands Etats depuis des décennies. C’est le pouvoir de Saddam Hussein.

Sous ce talon de fer souffrent les peuples d’Irak, les femmes, victimes de la réislamisation d’Etat, les prolétaires et les pauvres, les esprits libres, toutes celles et tous ceux qui veulent penser, s’exprimer, décider démocratiquement. La lutte contre la guerre et la résistance à l’arrogance américaine ne peuvent se faire au prix du silence sur l’oppression vécue par les peuples d’Irak. Il n’est pas non plus acceptable de condamner le régime de Saddam de manière formelle, rituel obligé auquel on tente d’enlever toute portée réelle, pour ne mener effectivement qu’un combat contre l’impérialisme américain et son valet social-libéral, Tony Blair. La solidarité avec les peuples d’Irak c’est aussi l’appui que nous devons apporter à leur volonté de libération, à leur résistance contre la tyrannie.

Si nous voulons faire pression sur nos gouvernements, sur les centres de pouvoir nationaux et transnationaux pour que la guerre ne frappe pas les peuples d’Irak, une même pression doit être exercée pour aider à la libération des femmes, des enfants et des hommes de là-bas. La dictature de Saddam Hussein doit être détruite. Il faut aider l’autonomie populaire en Irak. Le mouvement pacifiste doit inscrire cet objectif dans son combat. Il serait intolérable que nous soyons des centaines de milliers pour manifester contre la guerre et qu’autant de voix ne se fassent pas entendre, qu’autant de volontés n’agissent pas pour aider les peuples d’Irak à briser leurs chaînes ici et maintenant.