Après des années de luttes et de propositions, enfin une des revendications du POP pour la journée européenne sans voiture, aboutit.

Ainsi, suite à de nombreuses villes européennes et, plus près de nous, des villes comme Genève, Morges, Nyon et Yverdon, la population de la région lausannoise pourra bénéficier le 22 septembre prochain de la gratuité sur tout le réseau de transports publics.

l’an passé, le POP s’était vu dans l’obligation d’organiser une journée de resquille, qui a permis de faire entendre les revendications des usagers. Cette année, les premières interventions du POP dans divers conseils communaux étaient destinées à relayer les exigences renouvelées de cette gratuité, avant que le POP prenne des mesures plus énergiques cet automne?

Le POP considère que c’est une première victoire de la mobilisation citoyenne. Il faudra bien sûr d’autres luttes, pour aboutir à la légitime exigence de la gratuité des transports publics, et ceci toute l’année. Il n’ y a aujourd’hui plus de raison logique et écologique que le réseau des routes soit financé par l’impôt et que les transports publics ne le soient pas totalement.

Pour le reste, cette victoire du POP après tant d’années de revendications, pose le problème de la régionalisation de la région lausannoise, où il est grand temps de donner naissance à une vraie commune d’agglomération d’ Ecublens à Lutry avec un parlement d’agglomération et un exécutif d’ agglomération.