Le POP & Gauche en mouvement confirme sa stratégie, et dépose deux listes résolument à gauche!
La gauche combative vaudoise part unie dans la course au Conseil national. Accepté par nos partenaires, le sous-apparentement des listes à la gauche du PS est réalisé, permettant ainsi de maximiser les chances de conserver le siège aujourd’hui occupé par Josef Zisyadis. Le POP & Gauche en mouvement se réjouit de cette situation : en l’absence de quorum, il n’existe pas de risque que des voix soient perdues. Cette stratégie est par ailleurs privilégiée par la quasi-totalité des autres formations politiques se présentant aux élections. A noter que le pédiatre et député Bernard Borel figure sur la liste au Conseil national.
Provenant de toutes les régions du canton et représentant une très large diversité professionnelle, les 18 candidat-e-s du POP & Gauche en mouvement feront campagne autour de cinq thématiques principales, dans un contexte d’aggravation de la crise économique, sociale et politique qui frappe notre pays. Le POP s’engage pour :
Plus de justice sociale:
- une plus juste répartition des richesses
- un salaire minimum garanti
Une caisse maladie unique:
- des cotisations proportionnelles au salaire
- le maintien de la confidentialité des dossiers médicaux
- le maintien du libre choix du médecin
Le maintien des prestations AVS-AI-Assurance chômage:
- Renforcement du premier pilier : des rentes dignes pour chacun-e
- Suppression du plafond de cotisation de l’assurance chômage
- Maintien des pleines prestations pendant toute la période de droit
Une fiscalité plus juste:
- Abandon des forfaits fiscaux pour les riches étrangers
- Impôt fédéral sur les successions avec montant plancher
- Taxe sur les transactions financières (taxe Tobin), avec investissement des revenus dans les assurances sociales, le développement des énergies renouvelables, l’éducation et la formation
Une vraie politique écologiste:
- Abandon du nucléaire avant 2032
- Développement des énergies renouvelables
- Développement massif des transports publics et abaissement des coûts
Le POP & Gauche en mouvement lance également une liste au Conseil des Etats, avec les candidatures de Julien Sansonnens et Sarah Frund.
Agé de 31 ans, Julien Sansonnens est Conseiller communal et habite à Lausanne. Responsable de recherche au CHUV, il a été confirmé dans sa fonction de vice-président du POP au Congrès d’Yverdon (2010). Très engagé sur les thématiques écologistes, il a été l’un des fers de lance de l’opposition aux expérimentations OGM à Pully, et a fait ses premières armes politiques au Conseil de faculté des SSP de l’Université de Lausanne, où il représentait les étudiants.
Sarah Frund est Conseillère communale. Agée de 26 ans et habitant également à Lausanne, elle possède un diplôme en psychologie et poursuit actuellement sa formation dans ce domaine. Engagée depuis de très nombreuses années dans la vie politique et associative locale, elle a exercé la fonction de secrétaire cantonale du POP & Gauche en mouvement entre 2009 et 2010.