Après 25 ans à la tête du POP vaudois, Josef Zisyadis a lâché les rênes de son parti. Il a été remplacé au poste de secrétaire cantonal par Damien Wirths, un étudiant lausannois de 23 ans.

La direction politique a également été renouvelée par les 77 délégués au congrès cantonal rassemblés à la Croix-sur-Lutry (VD). Le comité directeur compte 18 membres, dont onze nouveaux. La moitié d’entre eux ont moins de 30 ans.

Figure emblématique du parti depuis plus de deux décennies, Josef Zisyadis s’est déclaré content d’avoir passé le témoin. “Je pars tranquille. C’est la première fois que je sens un renouvellement aussi fort”, a-t-il déclaré à l’ATS.

Le congrès a adopté les nouvelles orientations du parti. Trois priorités sont fixées: combattre la pauvreté, défendre les acquis sociaux et développer les zones de gratuité. Les délégués ont décidé du lancement d’une initiative populaire pour inscrire dans la Constitution vaudoise un droit à un salaire minimum.

Autre signe d’un changement d’ère, le congrès s’est prononcé pour la création d’un nouveau parti qui rassemble les mouvements à gauche du Parti socialiste et des Verts. La multiplication des appellations et des divisions crée la confusion auprès des militants, a fait valoir la section Nord vaudois, à l’origine de la propisition.

Actuellement, le “POP & Gauche en mouvement” collabore avec SolidaritéS pour les élections et les groupes parlementaires sous l’étiquette “A Gauche toute!”. Le fonctionnement en fédération est trop lourd et que le “côté fanfaron et utopique” de l’appellation est un signe de “faiblesse et de marginalité”, selon le texte voté.