[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]
La commune de Lausanne selon les documents officiel de La Poste de juin dernier, risque de voir disparaître dans les mois qui viennent 8 offices postaux, et les autres seront maintenus jusqu’en 2020 sans plus aucune assurance de maintien passé cette date. Cela s’ajoutera aux 9 fermetures de postes qui ont eu lieu ces dernières années. Parmi elles plusieurs postes de quartier, pourtant nécessaires à la vie de quartier et au tissu social. Une poste de proximité est encore plus importante pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer jusqu’au centre-ville. Rappelons que selon la Loi sur la poste, son mandat est d’assurer un service universel suffisant, à des prix raisonnables, à tous les groupes de population et dans toutes les régions du pays.
Pour combler ces fermetures la Poste propose de remplacer ces offices par des agences postales dans des commerces locaux. La commune de Lausanne compte actuellement au moins 4 agences postales, ces agences ou filiales en partenariat comme les appelle désormais la Poste, posent un certain nombre de problème. Non content de n’offrir qu’un nombre limité de prestations 5 à 6 contre une trentaine dans les offices traditionnels, ces agences créent du dumping salarial puisque la poste ne reverse pas de salaire mais seulement une prime au magasin. Les employés de ces magasins qui assument désormais également les tâches de la poste ne sont donc pas rémunérés en tant que tel par la Poste. Ces méthodes accélèrent les démantèlements et licenciements des employés de la Poste, alors que le Géant Jaune fait des millions de bénéfices. Il s’agit tout simplement d’une Uberisation de la Poste.
J’en viens à poser les questions suivantes :
- Sachant que 8 offices postaux sont menacés, est-ce que la Municipalité a pris les mesures nécessaires auprès de Postcom pour s’opposer à ces fermetures et qu’en est-il ressorti ?
- Est-ce que la Municipalité va défendre à l’avenir ces offices en s’opposant à toutes futures fermetures ?
- Lausanne compte au moins 4 agences postales. Au vu de ce que j’ai énoncé précédemment, la Municipalité compte-t-elle s’opposer à la création d’autres agences sur son territoire et par quels moyens ?
- La Municipalité ne peut-elle pas actionner l’association des villes suisses qui se trouvent toutes dans la même situation pour faire front commun face aux fermetures ?
Suite à cette interpellation la résolution suivante a été acceptée par le Conseil communal de Lausanne
Le Conseil communal souhaite que la Municipalité fasse systématiquement part à PostCom de son opposition à la fermeture d’offices de poste de la commune.
Céline Misiego
[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]